news
Rentrée hippocamp' :
3/6/2024
Rentrée spécialisation :
15/7/2024
Postuler →

Arthur : de la psychologie du développement au développement informatique, une reconversion réussie !

Avant de rejoindre Holberton en septembre 2020, Arthur Mayer se destinait à être psychologue du développement. Deux disciplines qui de prime abord n’ont rien à voir ensemble n’est-ce pas ? Arthur vous raconte ses choix, son parcours et son retour d’expérience avec Holberton ! 

Que faisais-tu avant de commencer la formation ?

Pour le contexte, juste avant de rejoindre l’école, c’était la fin du confinement en France. J’étais déjà dans un processus de reconversion depuis quelques mois mais je ne trouvais pas de domaine qui me correspondait. Et puis un beau jour ma mère est venue me parler de l’intervention de Julien Cyr chez BFM Business concernant l’arrivée en France d’une nouvelle école de programmation en informatique. J’en avais ensuite discuté avec mon beau-frère qui travaille dans la Tech et qui m’a parlé un peu plus de son métier.

Ma seule appréhension était de bosser toute la journée devant un ordi... mais au final c'est juste la forme, le fond est passionnant ! C’est un métier qui regroupe tout ce que j’aime : résoudre des problèmes, créer, analyser, designer, apprendre constamment, collaborer, etc… !

Qu’est-ce qui t’as poussé à rejoindre Holberton ?

Holberton annonçait donc son arrivée en France, avec une première cohorte à distance, sans campus physique, avec la première année 100% offerte. Alors j’ai tenté l’aventure, sans grande conviction au départ, mais j’étais très motivé à me donner une chance dans ce domaine. J’ai commencé la formation “Fondamentaux du développement informatique” qui a duré 9 mois et j’ai accroché dès la première semaine.

J’ai choisi Holberton un peu par hasard à l’époque, mais si j’avais à choisir aujourd’hui, je la prendrais sans hésiter car elle correspond à mon profil. Si vous préférez les cours magistraux pour apprendre, passez votre chemin. Mais si vous aimez apprendre par vous-même en mettant les mains dans le cambouis sous un tutorat bienveillant, foncez !

Qu’as-tu pensé de la formation ?

J’ai beaucoup aimé le “Framework”, ce modèle pédagogique totalement adapté aux profils autodidactes comme moi. Pour aller de A à B, Holberton pose les balises pour la direction, mais je conduis. De plus, apprendre en faisant a été un réel plus, c’est ce qui m’a horriblement manqué dans mon cursus universitaire.

J’ai vite senti (et je peux le confirmer aujourd’hui) que les “balises” franchies durant la formation ont été soigneusement sélectionnées afin de garder une cohérence pédagogique (e.g. Commencer par la programmation bas niveau).

Ce n'était vraiment, vraiment, vraiment pas facile car je partais de 0 (voire en dessous) mais j’ai tenu bon car plus j’apprenais, plus je voyais le potentiel d’un avenir épanouissant. La formation est très intense mais solide. En 9 mois, on en sort techniquement prêt pour rejoindre une entreprise et commencer à travailler.

Je me permets une formule assez dure mais très vraie selon moi après avoir vu le parcours d’autres “juniors” comme moi : Holberton est un tremplin, pas un passe-droit.

Qu’as-tu fait après l’école ?

J’ai rapidement commencé à chercher un travail 3 mois avant la fin du cursus tout en faisant un CV & un portfolio soigné avec quelques side projects réalisés les weekends. Grâce à ça, j’ai vite réussi à passer quelques entretiens et j’ai décroché ma première promesse d’embauche après 2 semaines de recherche ! Je n’occulte pas le facteur chance, mais une chose est sûre, j’avais le bon état d’esprit pour être recruté.

Depuis la fin du programme (2 ans maintenant), j’ai déjà travaillé dans plusieurs entreprises. 

D’abord chez Cap4Lab où j’étais Integration Engineer, j’ai réalisé les missions suivantes : 

  • Développement d’APIs avec la technologie Mulesoft.
  • Développement de tests unitaires (Munits).
  • Participation aux projets internes (application Vuejs).
  • Rédaction régulière de documentation interne.
  • Création d’exercices d'entraînements pédagogiques pour les nouveaux arrivants.
  • Méthode de travail agile (sprints, tickets, daily meetings, etc...).
  • Déploiement et mise en place CICD (Azure Devops).
  • Identification de bugs depuis les logs (ELK).
  • Expertise impliquant la promulgation des best practices API REST.

Suite à des problèmes managériaux, j’ai démissionné et j’ai rejoint Ombrea, en tant que Chef de projet informatique pour faire : 

  • Développement back-end (Django & FastAPI)
  • Développement front-end (React.js/Typescript)
  • Développement de l'architecture et maintenance des APIs
  • Participation aux projets R&D et data science (simulateur de pilotage)
  • Développement de tests unitaires (Pytest)



Cette fois-ci pour des raisons organisationnelles, j’ai démissionné à la fin de ma période d’essai pour rejoindre Orbeet chez qui je suis resté 8 mois en tant que Développeur python (Odoo) pour faire :

  • Développement et maintenance des modules Odoo (Python Packages)
  • Contribution aux projets open source (OCA)
  • Développement de tests unitaires (Pytest)


Fort de ces expériences et de ma soif d'accomplir de nouveaux projets, je décide aujourd'hui de me lancer à mon compte en tant que développeur Fullstack sur les technologies React & Django.

Rendez-vous sur son site internet pour découvrir ses services : https://arthurmayer.fr

No items found.

Prêt à rejoindre l'aventure ?

postulez