news
Rentrée hippocamp' :
3/6/2024
Rentrée spécialisation :
15/7/2024
Postuler →

Franck : de la menuiserie à l’informatique, une reconversion réussie?

Intéressé depuis toujours par l’informatique, Franck s’est longtemps tenu à l’écart du secteur qui lui était destiné. Originaire de banlieue parisienne, il a d’abord suivi une formation en menuiserie, pour ensuite s’orienter vers les métiers du service à la personne. C’est seulement en 2021, qu’il décide de rejoindre Holberton à Lille, dans le but de devenir développeur et enfin faire un métier qui lui plait ! 

Quel est ton parcours ?

Dès mon Bac pro Technicien Fabrication Bois et matériaux associés en poche, j’ai obtenu un BTS Développement et Réalisation Bois et ai enchaîné sur une année de licence mathématique et informatique, où j'ai pu découvrir les maths scientifiques et la programmation avec Java et d’autres concepts qui gravitent autour.

Avec mon premier emploi en tant que Technicien de Bureau d'Étude, je me suis vite rendu compte que les métiers de la menuiserie, n’étaient pas fait pour moi. 

C’est alors que, suite à quelques problèmes personnels, j’ai choisi de me réorienter une première fois vers une formation d'Assistant de vie aux familles, un très beau travail, très proche du métier d'Auxiliaire de vie.

La crise du COVID est arrivée, les conditions de travail ont rudement évoluées, et je ne m’y retrouvais plus. C’est ainsi que, sur les conseils d’un ami, je me suis lancé le défi de réussir le processus de test pour intégrer Holberton School !

En 2021, je rejoins la Cohorte 16, du campus de Lille, pour apprendre le développement informatique et me spécialiser dans l’AR/VR, un sujet qui me passionne.

‍“J’ai choisi la spé ARVR car je suis un gamer. Cette spé utilise un moteur de jeu très connu et très utilisé pour les jeux vidéos.” - Franck

Es-tu satisfait de ton deuxième choix de réorientation ?

Mon envie de réorientation date de l’époque de mon bac pendant laquelle je voulais aller en bac S et passer par les écoles d'informatique. J'ai trop écouté les conseillers d'orientation et pas assez mon envie personnelle.

Je ne voulais pas d'une formation très théorique, m'asseoir sur une chaise d'amphi et écrire du code sur un papier et un stylo ne m’intéressait pas du tout. Avec Holberton, j’ai trouvé le format pédagogique qui me convenait ! 

Tu viens de finir la formation, Félicitations ! Parles nous un peu de ton projet de fin d’année ! 

À la fin de chaque cursus, il y a un projet qui s’appelle le “portfolio project”. Les étudiants ont un mois pour réaliser un projet personnel en utilisant (ou en en acquérant de nouvelles) les notions techniques apprises pendant la formation.

Pour ma part, j’ai choisi de développer un jeu d’Aventure/Action en VR, dans un univers médiéval, où il faut tuer un des squelettes qui ont envahi un village. 

J'ai appris beaucoup de choses avec ce projet : d'abord à gérer le champ de vision d’un personnage non joueur pour détecter un objet sur une scène. Et deuxièmement, c’est écrire un Game Design Document, qui décrit l’histoire du jeu, de comment le jeu va se jouer, etc. Je pense que ce sont les deux plus gros points que j’ai appris durant mon projet de portfolio.

Techniquement je me suis penché sur la technologie Unity et C# pour créer mon projet. J’ai également utilisé un nouvel outil en vogue en ce moment: ChatGPT, qui m’a permis de comprendre quelques concepts, de m’aider à faire un code fonctionnel (même si la nomenclature des noms et de la documentation n’était pas du tout respecté). 

Ce qui a été difficile, c’est de faire un projet seul, dans le sens qu’il faut être capable d’auto-discipline et d’une grande rigueur, sans personne pour nous aider à avancer et progresser.

Une vidéo démo arrive bientôt !

Que vas-tu faire maintenant ? Je sais que tu quittes le Nord de la France pour la région Rhônes-Alpes ; Racontes-nous tout ! 

Après 18 mois de formation, je suis convaincu par le format et la méthodologie appliquée chez Holberton. L’apprentissage par la pratique et par l’entraide est bien plus efficace et formateur que le schéma éducatif classique, en tout cas, pour moi !  

Avec l’ouverture du nouveau campus Holberton à Thonon-les-Bains, l’opportunité de devenir, à mon tour, Coach Technique s’est présentée. Comme j'adore faire de la pédagogie, j'ai tout de suite postulé !

En tant que Software Engineer à Thonon, je serai le référent technique pour les étudiants. Je les accompagnerai dans la compréhension des notions et des concepts techniques vu à l'école. Mais également je leur partagerai les bonnes pratiques et veillerai à ce qu'ils s'y tiennent.

J’ai hâte d’accompagner les futurs Holbies Thononnais en leur apportant des références de qualités pour le code, en leur partageant des méthodes efficaces de gestion de projet, et en les aidant lorsqu’ils seront vraiment coincés. 

“Chez Holberton, on ne vous donnera jamais la réponse ; on vous oriente pour que vous la trouviez, par vous-même.” - Franck 

Prochaine rentrée : le 5 juin 2023, il n’est pas trop tard pour rejoindre l’aventure ! apply.holbertonschool.com

#ReconversionProfessionnelle #menuiserie #coachtechnique #Thonon

No items found.

Prêt à rejoindre l'aventure ?

postulez