news
Rentrée fondamentaux :
7/10/2024
Rentrée spécialisation :
15/7/2024
Postuler →

La collaboration cross campus de José et Guénoël pour leur projet de fin de spécialisation

Chez Holberton, la fin d’année d’un étudiant est marquée par la présentation d’un projet auquel il consacre quelques mois de travail, ce projet est réalisable seul ou en groupe. Guénoël Andrieux et José Fernandez Armas, deux étudiants de la spécialisation Systèmes & Blockchain ont décidé de réaliser le projet ensemble.

La particularité est que ces deux étudiants ne viennent pas du même campus, Guenoel est Toulousain tandis que José a effectué sa spécialisation à Laval !

À l’occasion du DémoDay (jour de présentation des projets) les deux amis se sont retrouvés pour présenter leur projet ensemble sur le campus de Toulouse !

Guénoel et José

Nous avions pu poser quelques questions à Guénoël sur ce projet quelque temps avant leur présentation devant le jury.

"On est en train de finaliser le projet qui est le projet de fin d'année de la spécialisation Blockchain et on a donc créé un Shell qui est spécifique, ce qu'on appelle un CLI, une ligne de commande spécifique. On est en train de faire une interface en ligne de commande dédiée à la blockchain où on peut lancer des commandes comme miner, envoyer, charger un wallet, avoir des informations. Maintenant, on va devoir rajouter une fonctionnalité de notre choix. On a comme idée de réaliser un front-end pour avoir du coup une interface graphique, parce que c'est plus facile de pouvoir présenter une interface graphique de la ligne de commande pour tenir l'attention du public."

La présentation des deux étudiants s’est bien passée et ils ont validé leur année. Ils projettent désormais de préparer la validation de leur titre RNCP de niveau 6. Nous en avons profité pour poser quelques questions à José quant à la réalisation de ce projet.

Holberton : Quels ont été les plus grands défis que vous avez rencontrés lors de ce projet à distance ?

José : Les plus grands défis rencontrés dans la réalisation de ce projet ont été le manque d’interaction en face-à-face. Il était Important d’avoir une communication claire entre nous et d’avoir une  certaine adaptabilité et flexibilité.

H : Comment les avez-vous résolus et était-ce difficile à organiser ?

J : Nous avions des différences de temps de connexion dues à des problèmes quotidiens. Pour régler cela nous avons établi un minimum de connexions d'appels vidéo par semaine ce qui nous a permis d’avoir une communication claire.

Un autre défi a été de maintenir l'organisation et la productivité malgré la distance, sans l'interaction physique d'un lieu de travail commun. Pour parer cela nous avons utilisé des applications de gestion de projet comme Trello et Github pour suivre la progression des tâches. Nous avons établi des objectifs clairs et des délais précis, et effectué des examens périodiques de leurs progrès.

H : Quelles leçons avez-vous tirées de cette expérience de travail à distance et que m’a appris cette collaboration ?

J : L'expérience de travail à distance m'a appris l'importance d'une communication efficace, de l'adaptabilité et de l'utilisation d'outils technologiques pour surmonter les défis. La clé d’une collaboration à distance réussie réside dans l’établissement d’une structure claire, le maintien d’une communication constante et la flexibilité face aux changements et aux défis.

Nous souhaitons à Guenoël et José toute la réussite qu’ils méritent pour leurs futurs projets et leur nouvelle vie de développeur.

Vous souhaitez vous former au développement informatique tout en réalisant des projets concrets ? Rejoignez Holberton !

No items found.

Prêt à rejoindre l'aventure ?

Postuler