news
Rentrée première année :
2/2/2026
Rentrée deuxième année :
15/3/2026
Postuler → X logo

La tech, une opportunité pour toutes !

Actu de l’école

Des voix féminines pour faire évoluer le monde de l’informatique

Les métiers du numérique restent encore très masculinisés mais certains événements sont là pour faire la différence en donnant de la visibilité aux femmes de la tech et en inspirant les générations futures. C’est le cas de La Mêlée Numérique Junior, organisé en Haute-Garonne pour les collégiens et les lycéens, avec une seule ambition : casser le stéréotype du code incompréhensible !  Le but est d’aussi leurs montrés de façon très concrète les métiers du numérique à travers divers ateliers. L’association Elles bougent organise aussi des événements, partenaire de La Mêlée Numérique Junior . Parmi les intervenants de ces deux événements différents, Marlyne, Véronique et Kedia, étudiantes chez Holberton School, ont partagé leurs parcours et leurs expériences, afin de féminiser ce secteur encore perçu comme un domaine masculin.

La Mêlée Numérique Junior & Elles bougent : montrent une autre facette du numérique

La Mêlée Numérique Junior propose aux jeunes de découvrir les métiers du numérique à travers des ateliers pratiques mais aussi des moments d’échange avec des personnes du secteur. 

D’après Marlyne :

« L’idée, c’est de leur montrer que les métiers du numérique, ce n’est pas juste être seul devant un écran noir avec du code incompréhensible, mais un monde vivant, créatif, et surtout à leur portée. »

Elle est intervenue dans un atelier intitulé "Vis ma vie", dont le concept est simple : partagé son parcours et raconter une journée type en tant qu’étudiante chez Holberton. Cet atelier a permis aux collégiens et lycéens de voir les perspectives d’évolutions dans le monde de la tech qui sont parfois peu mises en avant.

Pour Véronique cet événement, a aspiré à sensibiliser les collégiens et lycéens aux métiers du numérique et susciter des vocations à travers un échange sur sa reconversion et de sa formation chez nous.

De son côté, Kedia, a participé à un événement organisé par l’association Elles Bougent, au Collège Ingres à Montauban. En tant que membre étudiante, elle a eu l’opportunité de partager son expérience avec de jeunes filles intéressées par les carrières dans les STEM.

Elle leur a présenté son parcours, les raisons qui l’ont poussée à choisir cette voie et ce qui continue de la motiver au quotidien. Les échanges ont été riches, portés par des questions pertinentes qui l’ont amenée à réfléchir plus profondément à son propre cheminement.

Des expériences marquantes, dans les deux sens

Si l’objectif premier était d’inspirer les jeunes, l’impact de l’événement ne s’est pas arrêté là. Pour Marlyne, cette journée a été tout aussi enrichissante sur le plan personnel. Les échanges ont été riches en découverte, aussi bien avec les participants qu’avec les autres intervenants venus du monde professionnel. Ces discussions lui ont permis d’en apprendre plus sur la diversité des métiers du numérique.

« Ça m’a ouvert les yeux sur la diversité incroyable des métiers qui existent dans ma formation en dev. »

Un moment clé dans leurs parcours chez Holberton

Outre le fait que ce soit des échanges constructifs, les étudiantes ont pu rencontrer des acteurs de l’écosystème tech local. Alors qu’elles approchent de la fin de leur formation informatique, Marlyne, Véronique et Kedia s’interrogent sur la suite de leurs avenirs professionnels. La Mêlée Numérique Junior est arrivée au bon moment pour Marlyne. Ça lui a permis d’y voir un peu plus clairs sur les différentes perspectives professionnelles qui l’attendent après son parcours chez Holberton.

« Cet événement est arrivé au parfait moment. Il m’a permis de rencontrer directement des gens qui travaillent dans des entreprises et des associations, et de sentir lesquelles partageaient les valeurs importantes pour moi. »

Pour Kedia, cette expérience a été particulièrement gratifiante. Ça eut un impact direct sur son parcours à Holberton. Parler de sa passion et encourager la prochaine génération de femmes dans la technologie lui a rappelé l’importance du mentorat et du soutien dans des domaines encore sous-représentés par les femmes.

Cette journée à motiver Véronique a persévéré dans ses projets à Holberton car elle a pu comprendre qu’une reconversion réussie lui permettra d’atteindre des objectifs professionnels.

Les témoignages de Marlyne, Véronique et Kedia montrent que la place des femmes dans la tech passe autant par l’apprentissage que par la transmission de connaissances. En prenant la parole, en partageant leurs expériences, elles contribuent à ouvrir le champ des possibles pour les femmes dans le secteur informatique. Avec cependant de nouvelles opportunités pour elles, et en étant plus éclairé sur les différentes perspectives dans la tech.

No items found.
écrit par
Maëlle Soccoja

Rédacteur

écrit par
Clémentine Dubois

Student Success Manager

Prêt à lancer votre carrière en informatique ?

Postuler