news
Rentrée fondamentaux :
7/10/2024
Rentrée spécialisation :
18/11/2024
Postuler →

Les compétences clés pour réussir dans le domaine de la tech

Pour pouvoir réussir dans le monde de la tech et plus particulièrement du développement informatique, il est essentiel de maîtriser un ensemble de compétences techniques et non techniques. L'un n'allant pas sans l'autre.

Maîtrise des fondamentaux du développement informatique

Chez Holberton, la première année est dédiée à l’apprentissage des fondamentaux du développement informatique. En effet, nous pensons que pour pouvoir évoluer en tant que professionnel, un développeur se doit de bien maîtriser les bases de la programmation.

Ici, les étudiants commencent à apprendre en premier langage le C. Le C est un langage bas niveau assez compliqué à apprendre et qui demande beaucoup de rigueur. Le maîtriser c’est se faciliter par la suite l’apprentissage de nouveaux langages de programmation. En première année, les étudiants apprennent également des bases en SQL, en développement WEB ou encore en Python.

Apprendre à Apprendre

Le monde de la tech est un milieu qui évolue constamment, ses acteurs se doivent alors d’être toujours au fait des nouvelles innovations du milieu. Mais ils se doivent également d’être formés à ces nouvelles innovations/technologies.

Chez Holberton la méthode d’apprentissage pousse les étudiants à “apprendre à apprendre”. En effet, au sein de l’école il n’y a ni salles de classe ni professeurs, les étudiants apprennent par des projets concrets. Chaque début de semaine leur est mis à disposition des projets qu’ils doivent rendre le vendredi. Le fait d’avancer en autonomie leur permet de savoir par la suite ou aller chercher l’information, ils développent des compétences en résolution de problèmes.

Les compétences non techniques

Pour pouvoir réussir dans le domaine dans la tech, les compétences techniques ne suffisent pas et les compétences non techniques sont presque autant importantes.

L’environnement de travail chez Holberton permet le développement de compétences non techniques (ou softskills). En effet, les espaces de travail au sein des campus sont des open spaces. Cela favorise la collaboration entre les étudiants et leur permet de développer des compétences en travail d’équipe, notamment grâce aux projets de groupe. Le Peer Leanring (apprentissage par les pairs) est au centre de la méthode d'apprentissage chez Holberton.

Les compétences humaines sont très importantes, entre un développeur avec des compétences techniques très développées mais qui ne sait pas évoluer dans l’entreprise et un développeur avec seulement de bonnes compétences techniques et non techniques, les recruteurs choisiront le deuxième.

Se former chez Holberton c'est se donner un maximum de chances pour réussir dans le domaine de la tech. Alors qu'est-ce que vous attendez ? Rejoignez Holberton !

No items found.

Prêt à rejoindre l'aventure ?

Postuler