news
Rentrée première année :
2/2/2026
Rentrée deuxième année :
24/11/2025
Postuler → X logo

Mini-Racer : le jeu vidéo créé par quatre Holbies

Étudiant - Alumni

Chez Holberton, le Demo Day est un moment clé pour tous les étudiants. Ils y présentent un projet qui est le fruit de leurs neuf mois d’apprentissage intensif, où ils ont appris à concevoir, coder, structurer et livrer une solution technologique complète.

Les projets sont variés : sites web, applications mobiles, chatbots, outils techniques… et bien sûr, jeux vidéo.

Un jeu de course créé par quatre Holbies : Mini-Racer

Le projet présenté aujourd’hui appartient à la catégorie jeux vidéo. Il a été développé par quatre Holbies : Steven Devin, Scotty Ndanga, Morgan Bouaziz et Dylan Gros Desormeaux.

Il s’agit d’un jeu de course style rétro, nommé Mini-Racer.

Le concept est simple et efficace : des voitures, des circuits, et l’objectif de réaliser le meilleur temps.

L’idée derrière Mini-Racer : accessibilité et plaisir de jeu

Steven, l’un des développeurs, passionné par les jeux de course, raconte :

”Notre projet est un jeu vidéo, accompagné d'un site internet. L'objectif était de créer un petit jeu vidéo sur le thème des courses de voitures. [...] On voulait innover, proposer quelque chose de nouveau, et apprendre davantage sur Unity avec du C#.”

Scotty poursuit :

“L'objectif de ce jeu était de faire en sorte que les personnes puissent jouer ensemble, et réaliser les compétitions tout en s'amusant. [...] Ce que je voulais réellement explorer c'était comment faire un jeu vidéo complet.”

Les quatre étudiants ont ainsi voulu créer un jeu accessible, fun et multijoueur, tout en explorant les possibilités d’Unity et en appliquant leurs compétences acquises durant l’année.

Des défis techniques… transformés en apprentissages

Comme tout projet ambitieux, le développement n’a pas été sans difficultés.

Steven explique :

“On a rencontré des difficultés sur la création des différents modes de jeux, le mode en ligne particulièrement. [...] Le mode en ligne est toujours en développement.”

Le multijoueur a été l’un des obstacles majeurs :

“Un moment de blocage important a été le mode multijoueur, on était bloqués pendant plusieurs semaines sur ce sujet.”

De son côté, Scotty a également dû faire preuve de persévérance :

“La réalisation du système de course, c'est là où j'ai le plus galéré. [...] Il a fallu réaliser beaucoup de tests et avoir beaucoup de réflexion.”

Ces difficultés ont joué un rôle formateur important : gérer des impasses, adapter les solutions, revoir les choix techniques… autant de situations proches de la réalité en entreprise.

Un travail d’équipe qui a fait la différence

Au-delà de l’aspect technique, les étudiants retiennent la qualité de leur collaboration.

Scotty souligne :

“Il n'y a pas eu de problème, honnêtement tout s'est bien passé. Ce qui était nouveau, c'était de vraiment travailler en équipe avec d'autres personnes sur ce jeu vidéo.”

Mini-Racer a ainsi permis aux quatre Holbies de mettre en pratique des compétences clés : communication, coordination, gestion de projet et intégration de fonctionnalités développées à plusieurs.

Un projet dont ils peuvent être fiers

Le résultat final a été vécu comme une vraie réussite.

Steven confie :

“Une satisfaction a été les builds finaux du jeu, voir tout le travail qu'on a effectué prendre forme.”

Pour Scotty :

“La fin du développement du jeu vidéo est le moment le plus marquant pour moi, car il signifie la réalisation d'un projet complet que j'ai pu réaliser en équipe.”

Mini-Racer est un excellent exemple de ce que permet la pédagogie Holberton : apprendre en faisant, se dépasser, collaborer et livrer un projet complet.

Un jeu à l’esthétique simple, mais un vrai terrain d’apprentissage pour quatre futurs développeurs prêts à rejoindre l’industrie.

Et après ? Mini-Racer continue d’évoluer

L’avenir de Mini-Racer est tout tracé : l’équipe ne compte pas s’arrêter à la version présentée lors du Demo Day. Steven sait déjà quelles sont les prochaines fonctionnalités qui viendront enrichir le jeu :

“Oui, ce projet est encore en développement pour ajouter de plus en plus de contenu sur le jeu. Notamment le mode en ligne est toujours en développement.

Holberton est fier de voir ses étudiants collaborer et produire des jeux aussi aboutis en un laps de temps aussi court. Mini-Racer illustre parfaitement ce que la pédagogie “apprendre en faisant” permet : transformer une idée en un produit jouable, en équipe, malgré les obstacles.

Message aux recruteurs

Vous souhaitez recruter des développeurs compétents, passionnés par le travail en équipe et capables de mener un projet jusqu’au bout ?

Scotty Ndanga et Morgan Bouaziz sont ouverts à des opportunités en alternance, stage ou tout autre type de contrat !

No items found.
écrit par
Julien Lemonnier

Rédacteur

écrit par
Clémentine Dubois

Student Success Manager

Prêt à lancer votre carrière en informatique ?

Postuler