news
Rentrée fondamentaux :
7/10/2024
Rentrée spécialisation :
15/7/2024
Postuler →

Sans le bac et hors Parcoursup ? Ils vous racontent !

Cette semaine les résultats du baccalauréat ont été publiés. Pour beaucoup les résultats ont été positifs, pour d’autres c’est un mauvais moment ou des doutes s’installent. Certains obtiennent des résultats positifs mais n’obtiendront pas d’acceptations à leurs vœux Parcoursup.

Peu importent les résultats du baccalauréat ou de Parcoursup, chez Holberton l’école est non seulement accessible hors Parcoursup mais elle est également accessible sans le bac (sans prérequis de diplôme quel qu’il soit) et sans prérequis techniques !

Chez Holberton on pense que l’apprentissage du code est possible pour tout le monde, ce n’est qu’une question de motivation et de travail.

Dans cet article, découvrez les témoignages d'étudiants qui ont rejoint Holberton sans le bac ou en dehors de Parcoursup. Parce que peu importe ce que nous pouvons vous dire, ce sont eux qui en parlent le mieux !

Rejoindre Holberton sans avoir le Baccalauréat

Emma Leteyron, étudiante à Bordeaux dans la cohorte C22 témoigne :

Ne pas avoir le bac ne devrait pas être un frein. Les diplômes sont utiles, mais dans ce milieu je pense que le plus important est l’envie d’apprendre et la motivation.

Personnellement, j’ai arrêté le lycée en première, mais ça n’a gêné en rien mon apprentissage. On n’a pas forcément besoin des notions que l’on voit au lycée. La formation se concentre sur l’apprentissage par la pratique, on apprend en faisant, on se trompe et on apprend, on acquiert les compétences au fur et à mesure. Faire par soi-même et résoudre les problèmes apporte un grand sentiment de fierté et booste la confiance en soi.

L’entrée dans cette formation a été pour moi plus que bénéfique, j’étais déjà soulagée qu’une école qui me plaisait ne demandait pas de prérequis de diplômes. J’ai énormément appris, que ce soit du côté technique ou du côté des softskills.”

Rejoindre une formation hors Parcoursup

Adryan Bestard a rejoint Holberton début 2024, après avoir obtenu son bac il a décidé de rejoindre Holberton, choisissant alors sa formation hors Parcoursup. Il témoigne :

Holberton : Pourquoi as-tu choisi de rejoindre une école hors Parcoursup ?

Adryan : J'ai choisi de rejoindre une école hors Parcoursup pour plusieurs raisons. Premièrement, je cherchais une formation spécifique qui n'était pas proposée par les écoles disponibles sur Parcoursup. J'ai choisi Holberton car je me suis laissé tenter par cet aspect et ce cadre qui sortait du scolaire, je me suis rendu sur place le jour de la JPO (Journée portes ouvertes), et j'ai constaté que cette formation offrait un programme en adéquation avec mes passions et centres d'intérêt. De plus, le processus d'admission me permettait de mettre en avant mes compétences et ma motivation de manière concrète.

H : Qu'est-ce que tu dirais à des jeunes qui viennent d'avoir leur bac et qui ont peur de choisir leur école hors Parcoursup ?

A : Je leur dirais de ne pas avoir peur et de bien réfléchir et se renseigner sur les différentes options qui s'offrent à eux. Choisir une école / formation hors Parcoursup peut sembler intimidant au début, mais cela offre souvent une plus grande diversité de formations et des opportunités uniques ! N’oublions pas que les formations nous accompagneront durant toute notre période de vie professionnelle. Il est important de vérifier la reconnaissance de l'école et du diplôme, ainsi que les avis d'anciens étudiants. Faire des visites de campus, parler avec les étudiants actuels peut aider à se faire une idée précise de l'ambiance et de la qualité de l'enseignement. Il est crucial de choisir un établissement qui correspond vraiment à vos valeurs vos objectifs et a vos attentes.

H : Décris-nous ton expérience d'avoir choisi une école hors Parcoursup.

A : Mon expérience a été très enrichissante. Le processus d'admission était différent, totalement axé sur la pratique, ce qui m'a permis d'apprendre les bases ainsi que de vraiment montrer qui je suis et ce que je voulais accomplir. Une fois admis, j’ai très vite été entouré de gens dynamiques, passionnés, bosseurs, et surtout dans une ambiance toujours en adéquation avec la situation. Nous avons également un incroyable SWE (coach technique) accessible et engagé. La formation est totalement axée sur la pratique, avec beaucoup de projets concrets. Cela m'a permis d'acquérir des compétences directement applicables sur le marché du travail. En résumé, choisir cette école hors Parcoursup a été une décision qui m'a offert des opportunités uniques et une formation adaptée à mes besoins.

Vous n'avez pas le bac ? Vous n'avez été admis à aucuns vœux sur Parcoursup ? Holberton est accessible sans prérequis de diplômes et hors Parcoursup. Rejoignez l'école et démarrez une aventure passionnante !

No items found.

Prêt à rejoindre l'aventure ?

Postuler