Apprendre à coder, ce n’est pas passer ses journées à écouter des cours théoriques comme on peut souvent le penser. C’est avant tout pratiquer, se tromper, recommencer, et avancer dans sa formation tech.
Chez Holberton, la vie d’un étudiant tech ressemble beaucoup plus à la réalité du métier qu’à un cadre scolaire.
Une journée chez Holberton commence par le stand up, un point en groupe afin de savoir où en sont leurs projets, que ce soit des projets à faire seul ou avec leurs pairs. Ce moment d'échange est idéal pour demander de l'aide en cas de blocage, ou bien de proposer soi-même son aide aux autres. Par la suite ils continuent leurs projets, ou alors ils commencent de nouveaux projets. Lorsqu’il y a des nouveaux projets la première chose à faire est de lire la documentation rendue disponible sur l'intranet. La fin de matinée est organisée avec un SOD, alias Speaker of the Day. Durant ce rituel, un étudiant réalise une présentation de 5 minutes sur le sujet de son choix, le tout en anglais. Cela permet aux Holbies de travailler d'une part leur anglais et de l'autre de s'entraîner aux présentations orales. Cela favorise les échanges, anglais et leur fait développer leurs softs skills.
La pause du midi arrive, c’est le moment de décompresser et de reprendre de l’énergie pour nos Holbies.
L’après-midi ils poursuivent leurs projets, ce rythme de travail permet aux Holbies d’Holberton d’apprendre vite, car une formation informatique doit passer par un minimum de pratique.
Tous les jeudis après-midi a lieu le Peer Learning Day (PLD), durant cette journée les étudiants posent leurs ordinateurs et travaillent en gorupe sur des tableaux blancs, afin de prendre du recul sur les notions vue au cours de la semaine. Ce jour est également propice à la révision de ces notions, les personnes ayant compris peuvent expliquer aux autres, ce qui leur permet d'encore mieux intérioriser ce qu'ils ont appris.
Le mercredi après-midi, des Live Session se déroulent sur différents sujets tech en direct sur Twitch à 15h. Avant que la journée remplie de code se finisse, certaines personnes se font un point sur l’avancée de leurs taches, ce qui est fait, ce qu’il reste à faire.
La journée se termine aux alentours de 17h30 pour nos étudiants, certains poursuivent leurs projets chez eux. Cet emploi du temps flexible permet aux étudiants de déconnecter et prendre du recul sur leurs productions.
Viens rejoindre l'aventure Holberton !
Rédacteur
Student Success Manager