news
Rentrée fondamentaux :
7/10/2024
Rentrée spécialisation :
15/7/2024
Postuler →

Une journée type dans la vie d'un Holbie !

Découvrez une expérience unique à Holberton, où chaque jour est une nouvelle occasion d'apprendre et de collaborer intensément. Les étudiants y vivent l'innovation technologique à travers des projets stimulants et un encadrement exceptionnel. Holberton est l'endroit idéal où passion et compétences se rencontrent pour former les développeurs de demain. On vous raconte comment se déroule une journée dans la vie d'un Holbie !

Vous vous demandez ce que fait un Holbies de 9h à 17h ?

À Holberton, les étudiants ne sont pas tenus d'être présents tous les jours. Ils doivent seulement être présents le jeudi et un autre jour de la semaine de leur choix.

Le matin, les étudiants arrivent aux alentours de 9 heures selon leur préférence. Ensuite, chaque matin ils font un stand up où ils parlent chacun leur tour de l’avancée de leur projet de la semaine. Puis ils se dirigent vers l'open space pour travailler sur leurs projets informatiques de la semaine en collaboration avec leurs camarades.

L’importance de l’entraide

Holberton met l'accent sur la collaboration entre les étudiants. Il n'y a ni cours magistraux ni professeurs ; les étudiants apprennent par eux-mêmes en réalisant les projets demandés. L'entraide est donc primordiale, en cas de blocage, ils peuvent s'aider mutuellement. Ils organisent également des SOD (Speaker of the Day), une présentation orale devant leurs pairs pour s'entraîner en vue de l'oral final et recevoir des retours constructifs. Après cela, ils continuent de travailler sur leurs projets avant de faire une pause déjeuner vers midi. Ils peuvent apporter leur repas et déjeuner à la cafétéria du campus.  

Des journées bien remplies

Vers 14 heures, ils retournent à l'open space pour poursuivre leur travail et tenter de finaliser leurs projets avant la fin de la semaine. La journée se termine aux alentours de 17 heures, bien que certains étudiants continuent de travailler le soir s'ils n'ont pas achevé leurs tâches durant la journée. Comme dans beaucoup de domaines d'étude, il arrive parfois qu'ils ramènent du travail à la maison.  

Une journée pas comme les autres

À Holberton tous les jours se ressemblent, sauf le jeudi, appelé Peer Learning Day, journée d'apprentissage entre pairs. Ce jour-là, tous les étudiants doivent être présents. Ils n'ont pas accès à leurs ordinateurs et doivent, en groupe, expliquer par écrit leurs projets de la semaine. Cette journée permet de renforcer les liens entre les étudiants et de vérifier leur compréhension des projets.  

Le témoignage de Nicolas étudiant d’Holberton

"L'entraide est essentielle. Nous avons la chance de bénéficier d'une excellente cohésion, ce qui est crucial, car cela nous permet de ne pas être isolés, d'être soutenus et de surmonter nos difficultés. La communication est au cœur de notre groupe.

Tous les étudiants ne travaillent pas chez eux après les cours, moi, par exemple, ayant un enfant, je m'impose de travailler uniquement sur le campus. De plus, travailler non-stop n'est pas forcément plus productif.

Le Peer Learning Day est à la fois une journée contraignante et importante. Contraignante, car c'est un jour en moins dans la semaine, mais aussi une journée pour essayer de comprendre les projets. Cette journée permet également de réunir tous les étudiants au moins une fois par semaine."

Voilà à quoi ressemble une journée typique pour un étudiant de Holberton. Si vous aussi vous voulez vous formez au développement rejoignez Holberton.

No items found.

Prêt à rejoindre l'aventure ?

Postuler