Alcinoé est étudiant en cohorte 26 chez Holberton School Bordeaux. À 18 ans, il a rejoint l’école après avoir dû interrompre un BTS faute d’alternance. Avec un profil autodidacte et une appétence pour le numérique, il a trouvé chez Holberton une pédagogie qui lui correspond : exigeante, mais flexible, et toujours tournée vers l’avenir.
“J’ai choisi l’informatique parce que j’avais pris la spécialité numérique au bac. Globalement, c’est le futur, donc j’ai choisi ce qui me paraissait le plus durable, avec le plus de potentiel.”
Lorsqu’il découvre Holberton, Alcinoé est immédiatement séduit par la façon dont l’école articule encadrement et liberté d’apprentissage :
“Ce que j’ai surtout adoré, c’est qu’on est suivi, mais qu’on peut quand même apprendre par soi-même."
C’est un modèle qui lui convient parfaitement, lui qui a toujours aimé apprendre en autonomie :
“Au lycée, je faisais déjà un peu d’autodidacte. Et là, pouvoir bosser seul tout en ayant des camarades à côté pour s’entraider, c’est super pratique.”
Il évoque aussi le système de progression ludique propre à Holberton :
“Il y a un côté un peu addictif avec les points. On a tout un système avec les chèques verts, les exercices validés… C’est motivant.”
Holberton, ce n’est pas seulement apprendre à coder, c’est aussi se préparer à la réalité du métier :
“On nous pousse à travailler seuls, parce qu’en entreprise, on devra toujours s’adapter. L’informatique évolue tout le temps.”
Et pour résumer son quotidien à l’école à ses grands-parents, Alcinoé a une réponse toute simple et pleine de sincérité :
“Je leur dirais que je suis devant mon ordi, que je fais des trucs qui me plaisent… et qu’en plus, c’est un travail.”
Rédacteur
Student Success Manager