news
Rentrée hippocamp' :
5/2/2024
Rentrée spécialisation :
4/12/2023
Postuler →

Dennis Ritchie et l’histoire du langage C

Le langage de programmation C est l'un des langages de programmation les plus influents et populaires jamais créés. Il a été développé au début des années 1970 par Dennis Ritchie au sein des laboratoires Bell de l'AT&T, principalement pour le développement du système d'exploitation UNIX.

Son élaboration a été influencée par le langage B, qui a été développé par Ken Thompson également chez Bell Labs.

Dennis Ritchie a commencé à développer le langage C en 1972, en l'inspirant de B. L'objectif était d'améliorer la portabilité et l'efficacité du code par rapport au langage précédent.

Les compilateurs C, qui traduisent le code source C en code machine, sont devenus disponibles pour de nombreuses plates-formes, ce qui a facilité la portabilité des programmes.

Les outils nécessaires à son développement :

Le langage C a été développé principalement sur des ordinateurs PDP-11 (issu de la série Programmable Data Processor) de DEC (Digital Equipment Corporation), en utilisant des éditeurs de texte simples, des assembleurs pour les parties de bas niveau, et des compilateurs. Il a été étroitement associé au développement du système d'exploitation UNIX, et de nombreux concepts ont été esquissés sur papier. La communauté de programmeurs de Bell Labs a joué un rôle clé dans le développement du langage malgré les outils informatiques rudimentaires de l'époque, établissant ainsi les bases d'un langage puissant et influent.

La portabilité et l’évolution du langage :

En 1983, le langage C a été normalisé par l'American National Standards Institute (ANSI) sous la norme ANSI C. Cette norme a apporté une spécification formelle du C, garantissant une portabilité accrue des programmes C sur différentes plates-formes.

Le C a rapidement gagné en popularité en raison de sa simplicité, de son efficacité et de sa portabilité. Il est devenu un choix privilégié pour le développement de systèmes d'exploitation, de logiciels système et d'applications critiques.

De nombreux systèmes d'exploitation, y compris UNIX, ont été écrits en C, ce qui a renforcé la position du langage.

Le langage a évolué au fil du temps avec des mises à jour importantes de sa norme. En 1989, l'ANSI a publié la norme ANSI C89 ou C90. En 1999, le C99 a introduit des fonctionnalités comme la déclaration de variables en cours de code. En 2011, la norme C11 est venue avec des améliorations supplémentaires, y compris les types de données complexes, les fonctions inline, et d'autres caractéristiques.

En plus de son utilisation pour le développement d'applications, le C est largement utilisé pour la programmation système, la programmation embarquée et la programmation bas niveau.

Il est un pilier de l'informatique,  son développement et son évolution continuent à jouer un rôle majeur dans le monde de la technologie. Il a été le point de départ de nombreuses carrières de programmeurs et demeure un langage important pour de nombreuses applications et domaines.

Le langage a eu une grande influence sur de nombreux autres, notamment C++, C#, Objective-C et plus encore.

Pour pratiquer ce langage et vous former au développement informatique, rien de mieux que de s’inscrire chez Holberton. Ici on apprend en faisant, les étudiants sont en permanence en mode projet. La formation est accessible sans pré-requis, avec ou sans diplôme. Si vous souhaitez développer vos compétences, vous êtes les bienvenus, peu importe d'où vous venez.

Chez Holberton, les étudiants commencent par apprendre le C, pour bien maîtriser les bases essentielles du développement informatique, pour ensuite devenir des experts en développement informatique.

Vous aussi, rejoignez l'aventure !

No items found.

Prêt à rejoindre l'aventure ?

postulez