Frédéric (Fred)fait partie de la cohorte 25 sur le campus de Bordeaux. Avant de rejoindre Holberton, il enchaînait des missions d’intérim à La Poste tout en cultivant sa fibre artistique à travers des projets personnels sur YouTube. La programmation a toujours suscité son intérêt, mais il manquait à son parcours un ingrédient essentiel : la pratique.
“C’est une passion qui est née il y a de longues années, mais sur laquelle je n’ai pas pu progresser réellement. J’avais suivi un cursus un peu trop théorique et j’avais besoin de pratiquer.”
Ce besoin d'apprendre autrement l’a naturellement mené jusqu'à Holberton. Ce qu’il apprécie dans la formation : une grande autonomie, un apprentissage par les projets, et surtout un environnement solidaire où chacun progresse à son rythme, mais jamais seul.
“Ce qui me plaît chez Holberton, c’est le côté libre, un petit peu autonome, et pouvoir être avec tout le monde pour s’entraider.”
Il souligne également le confort d’un campus proche de chez lui et un rythme d’apprentissage qui lui convient parfaitement.
Fred vise déjà la suite : il souhaite intégrer la spécialisation en IA / Machine Learning, un domaine qu’il entend beaucoup évoqué autour de lui à l’école. Cette orientation, qui mêle mathématiques, algorithmes et automatisation, fait écho à son goût pour les défis techniques.
“Je veux m’orienter en spé… Il y a le machine learning, qu’on entend tout le temps chez Holberton.”
Comment parler de développement informatique à ses grands-parents ? Fred a trouvé une belle métaphore :
“La programmation, ce n’est pas juste des lignes de code. Ce sont des instructions qui permettent de faire des opérations, des calculs, ou de créer des logiciels.”
Quand on lui demande comment il décrit Holberton, Fred ne passe pas par quatre chemins :
“C’est une chouette école. Vraiment.”
Rédacteur
Student Success Manager