Du mercredi 3 au jeudi 4 septembre, les étudiants du campus Holberton Paris se sont lancés dans un défi de taille : concevoir en 24 heures un prototype numérique pour améliorer la formation chez Holberton. Un marathon créatif et technique qui a mobilisé leur énergie, leur inventivité et leur sens de la collaboration.
Pendant deux jours, les équipes ont imaginé et codé des solutions pour enrichir l’expérience des étudiants Holberton. Parmi les projets proposés : une extension Visual Studio Code intégrant le Betty code style et un système d’aide baptisé Intra Tools, un jeu d’affrontement entre groupes de Peer Learning Day intitulé PLD Battle, un site d’entraide nommé Peer Boost, un site pédagogique pour découvrir le machine learning via des quiz et un jeu vidéo appelé Ask the Model, ou encore Memo Link, une plateforme de partage collaboratif de ressources écrites.
À l’issue du hackathon, trois projets ont été récompensés. Le grand gagnant est PLD Battle, porté par Scotty Ndanga, Olivia Letchy et Sedra Ramarosaona, qui repartent avec le premier prix de 300 € en cartes cadeaux, ainsi que le prix du public grâce à l’enthousiasme suscité par leur présentation. La deuxième place revient à Intra Tools, développé par Jeremy Decker et Youssoup Youssoupkhadjef, qui remportent 150 € en cartes cadeaux pour leur extension Visual Studio Code.
Pour Olivia Letchy, membre de l’équipe lauréate, cette première expérience de hackathon a été avant tout une journée stimulante :
« Génial, c’était une bonne expérience de pouvoir travailler mais aussi passer du temps avec nos collègues toute une journée. »
Elle retient également l’originalité de leur projet, PLD Battle, pensé comme une nouvelle version du Peer Learning Day :
« C’est une autre version du PLD qu’on a l’habitude de connaître dans un format de battle. L’idée : utiliser nos connaissances en affrontant nos camarades mais aussi en collaborant, puisque les gagnants d’une épreuve doivent expliquer aux perdants. »
De son côté, Sedra Ramarosaona, également membre de l’équipe gagnante, souligne combien cette immersion a été enrichissante malgré son arrivée récente dans la formation :
« Étant en début de formation et n’ayant terminé que le premier trimestre, je pensais que ça allait être compliqué, voire impossible. Mais finalement, c’était très enrichissant, surtout dans le travail en équipe. »
Il insiste aussi sur ce que l’événement lui a apporté :
« Cette expérience m’a donné envie de faire plus de projets. Elle donne un vrai avant-goût du monde professionnel. »
Au-delà des récompenses, ce hackathon a été l’occasion de démontrer l’esprit Holberton : apprendre en faisant, collaborer, expérimenter et innover.
Chaque équipe peut être fière du travail accompli en seulement 24 heures. Entre prototypes concrets, idées créatives et motivation sans faille, les étudiants ont prouvé leur capacité à transformer une contrainte de temps en moteur d’innovation.
Un grand bravo à toutes et tous pour cette belle démonstration de talent et d’engagement !
Rédacteur
Student Success Manager