Cette année, Holberton est fière de devenir partenaire des Up & Down de la Ligue Française de League of Legends (LFL) ! Plus qu’un simple rendez-vous Esport, cet événement incarne des valeurs qui nous sont chères : la persévérance et l’esprit d’équipe. À l’image de nos étudiants, qui s’investissent chaque jour pour progresser et se dépasser, ce partenariat met en avant la passion de l’apprentissage, l’envie de relever des défis et la volonté de se faire une place parmi les meilleurs.
À travers cette collaboration, Holberton souhaite faire connaître l’école auprès d’un public curieux et ambitieux, en montrant que les compétences développées dans le monde du gaming – stratégie, réactivité, créativité – trouvent aussi leur place dans le monde de la tech.
En France, le championnat majeur Esport de League of Legends est la LFL. Chaque année en septembre ce championnat est marqué, comme ça l’est pour les championnats de football par un tournoi de montée et descente, d’un côté les meilleures équipes de division 2 de LFL, et de l’autre l’équipe de LFL division 1 ayant le moins bien performé sur l’année. Ce tournoi, c’est les Up & Down. C’est un moment décisif pour les équipes de division 2 qui doivent performer au cours de ce tournoi pour accéder à la division 1 de LFL. Tandis que l’équipe de division 1 doit prouver qu’elle mérite toujours sa place au sein de l’élite française.
Chaque année, les Up & Down sont le théâtre d’affrontements entre communautés. En 2023, la Team du Sud, fameuse équipe des streamers Sixen et Slipix ont remporté leur ticket pour la première division de la Ligue française de League of Legends. L’année passée, on a vu Aegis, l’équipe des streamers Mistermv, Shaunz et DFG, qui ont malheureusement perdu leur place dans la ligue. Cette année c’est au tour de Team BDS Academy de défendre sa place face à Esprit Shonen et Project Conquerors (PCS).
La division 2 est un véritable vivier de talents pour la scène League of Legends française. De nombreux joueurs passés par cette ligue évoluent aujourd’hui au plus haut niveau de la LFL. On peut citer par exemple Maynter chez Karmine Corp Blue, Myrtus chez Team BDS Academy ou encore Zoelys chez Galions.
Holberton est une école qui forme aux métiers du développement informatique, en proposant des formations accessibles sans prérequis techniques, ni de diplôme et sans limite d’âge. La pédagogie d’apprentissage est basée sur la pratique et centrée sur les projets. Ici vous ne trouverez ni salles de classe, ni professeurs. Chaque semaine, les étudiants doivent rendre des projets avec des deadlines, comme en entreprise. L’objectif n’est pas de former à un langage en particulier, c’est de permettre d’acquérir des bases solides en programmation et pouvoir se spécialiser par la suite dans le domaine qui nous plaît.
Grâce à cette méthode d’apprentissage en mode projet, les étudiants développent des compétences humaines via des travaux de groupe. Ces compétences leur permettent de pouvoir bien évoluer en entreprise dès la sortie de formation. Parce que devenir développeur ne nécessite pas que des compétences techniques, c’est un ensemble de compétences techniques et de compétences humaines.
En devenant partenaire des Up & Down, Holberton affirme sa volonté de soutenir les passions qui animent ses étudiants et de créer des ponts entre l’univers du jeu vidéo et celui de la tech.
Vous êtes passionné d’informatique et souhaitez vous former à la programmation via des projets concrets ? Rejoignez Holberton !
Rédacteur
Student Success Manager