Holberton, école spécialisée dans la formation de développeur, va inaugurer une nouvelle annexe de son campus de Toulouse à Caussade (82). Construit avec le soutien du Fond’Actions Jeunes du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et de la fondation Apprentis d’Auteuil, ce projet vise à diffuser les compétences numériques à l’échelle locale.
Répondre à la carence en compétences numériques à laquelle font face les territoires est un des engagements forts d’Actual group. C’est pour relever ce défi que le cinquième acteur du marché de l’emploi et des compétences a déployé, dès 2021, Holberton School en France. Cette école de la tech, née dans la Silicon Valley, se distingue par sa méthode d’enseignement innovante : accessible à tous, en mode expérientiel et orientée sur les soft-skills. Dix campus ont déjà ouvert, dont celui de Toulouse, en Haute-Garonne (31), en 2022. Dans une logique de maillage optimal du territoire, chaque campus est doté d’annexes qui permettent de rendre accessible les formations dans des zones plus isolées. Après Rodez, en Aveyron (12), c’est celle de Caussade, dans le Tarn-et-Garonne (82), qui ouvrira ses portes en février 2025.
Holberton School accueillie sur le Campus Saint-Lubin, Apprentis d’Auteuil
Le projet de Caussade, porté par le Campus Saint-Lubin de la fondation Apprentis d’Auteuil, prend vie avec le soutien du Fond’Action Jeunes du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, fidèle partenaire de Holberton. Ce partenariat ambitieux a pour vocation de répondre aux besoins croissants des entreprises locales en matière de compétences numériques.
Située sur le Campus Saint-Lubin, cette nouvelle antenne de l’école Holberton formera des jeunes issus du Tarn-et-Garonne ainsi que des adultes en reconversion professionnelle. Elle s'inscrit dans une dynamique locale en proposant des formations adaptées aux besoins du marché, tout en garantissant un accompagnement qualitatif. Ce campus, reconnu pour ses formations dans les domaines de l’industrie et des métiers manuels, élargit ainsi son champ d’expertise en intégrant des cursus en programmation et technologies numériques.
Apprentis d’Auteuil et Holberton partagent des valeurs communes : rendre l’éducation et la formation accessibles à tous, indépendamment du niveau, de l’origine sociale ou de l’âge. Grâce au soutien du Fond’Action Jeunes, ce projet permet à des personnes vivant en milieu rural, souvent en situation de fragilité ou de reconversion, de saisir l’opportunité d’engager, des formations numériques d’excellence, habituellement concentrées dans les grandes métropoles.
Un écosystème local qui réunit, en un même lieu, besoins et compétences
La première rentrée d’Holberton à Caussade est prévue pour février 2025. Les étudiants pourront se former à tous les métiers de la programmation : développeur Web Full-Stack, Front-End, Back-End, ARVR, Machine Learning, Blockchain, Devops, et Cybersécurité. L’intérêt d’intégrer le Campus Saint-Lubin est de faciliter les liens avec le tissu entrepreneurial local, qui travaille déjà avec les jeunes en alternance dans le cadre de leur formation. Or le numérique est partout, dans tous les secteurs d’activité, et former des compétences en proximité des besoins est la meilleure façon de répondre aux attentes des entreprises. Une après-midi portes ouvertes, visant à faire découvrir ce partenariat et la formation dispensée par Holberton, sera organisée le 29 novembre (sur le site de Saint-Lubin 38 Av. des Tourondes, 82300 Caussade) et rassemblera l’ensemble des acteurs économiques du département.
« Ce partenariat à trois avec le Fond’Action Jeunes du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et la fondation Apprentis d’Auteuil fait jouer la complémentarité des forces de chacun, au service de l’insertion des jeunes – ou de la reconversion – et de la réponse aux besoins des entreprises. Le Campus Saint-Lubin Apprentis d’Auteuil de Caussade permettra de créer un écosystème vertueux mettant en relation les étudiants formés par Holberton avec les entreprises du tissu local à la recherche de compétences numériques mais aussi les acteurs institutionnels. » Stéphanie Metche-Serpault, Directrice des opérations Holberton France
“Notre ambition est de promouvoir l’insertion professionnelle et la reconversion en permettant aux étudiants de bénéficier à la fois de l’expertise reconnue d’Holberton et des partenariats solides que notre campus a noués avec les entreprises locales. Ce modèle inclusif reflète notre capacité à répondre aux évolutions du marché tout en restant fidèles à notre mission : accompagner les jeunes et les familles vers un avenir meilleur”. Benoit Content, directeur du Campus Saint-Lubin - Apprentis d’Auteuil.
« Depuis plus d’un an, notre Fond’Actions Jeunes a pris l’initiative avec le concours d’Holberton de lancer une annexe sur Rodez favorisant l’accès à 27 jeunes à des formations nouvelle génération diplômante. L’ouverture de cette nouvelle annexe sur Caussade à des publics jeunes ayant (très) difficilement accès à des formations diplômantes traditionnelles, comme le modèle pédagogique d’Holberton au sein même du Campus Saint-Lubin, permettent d’ouvrir de nouvelles voies d’accès des jeunes à l’emploi et aux entreprises locales à des compétences qualifiées issues de leur territoire même. L’action de mécénat de notre Fonds en assurant la prise en charge des coûts de formation à celles et ceux qui en ont besoin, trouve ainsi tout son sens. » Bertrand Rouanet, Délégué général du Fond’Actions Jeunes du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées
A propos de la fondation Apprentis d’Auteuil
Fondation catholique reconnue d’utilité publique, Apprentis d’Auteuil est un acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance. Elle développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance. Accompagnant plus de 40 000 jeunes et 9 000 familles dans plus de 450 établissements et dispositifs, Apprentis d’Auteuil dispense 90 formations professionnelles dans 12 filières. À l’international, elle agit dans 36 pays aux côtés de 70 partenaires locaux, touchant chaque année près de 15 000 jeunes et familles dans le monde.
A propos du Fond’Actions Jeunes du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées
Le Fond’Actions Jeunes du Crédit Agricole Mutuel Nord Midi-Pyrénées intervient en mécénat dans le cadre de la loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie et des décret relatifs aux fonds de dotation. Créée mi-2019 pour une durée indéterminée, il a pour objet d’engager toute action d’intérêt général et à but non lucratif, permettant de soutenir, développer et encourager tous projets et initiatives :
● sur les territoires des départements de l’Aveyron, du Lot, du Tarn et du Tarn-et-Garonne ; œuvrant activement à la création d’un environnement durablement favorable au développement éducatif ou humain, notamment par le soutien à tous projets ou initiatives contribuant, à l’amélioration des conditions de vie, au développement de la formation et des compétences, à l’adaptation aux besoins futurs ou orientés vers des secteurs d’avenir et à la création ou l’émergence d’un écosystème attractif et porteur;
● au bénéfice de l’épanouissement des femmes et des hommes qui y vivent ou souhaitent y vivre ; notamment les jeunes de moins de 30 ans ;
● éventuellement, en coopération avec des organismes ou institutions privées, associatives ou publiques.
Pour accomplir son objet d’intérêt général et à but non lucratif, le fonds met en œuvre tous les moyens d’actions qu’il juge appropriés, lesquels pourront notamment se concrétiser sous forme d'actions de sensibilisation, de coopérations, d'animations diverses et d'attributions de fonds, de soutiens directs ou de prix.
Student Success Manager