news
Rentrée première année :
2/2/2026
Rentrée deuxième année :
24/11/2025
Postuler → X logo

Se former en informatique dans une annexe Holberton : une opportunité au coeur des territoires

Actu de l’école

Paris, Bordeaux, Toulouse… De manière assez logique, nos campus sont situés au cœur des grands bassins tech du territoire. Mais à Holberton, nous avons à cœur d’installer la formation là on ne l’attend pas ! Dans un objectif d’ouverture et d'inclusion, nous avons fait le choix d’ouvrir des annexes de campus pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de se former aux métiers du numérique. Une démarche facilitée par des financements spécifiques, à Rodez et Caussade, la première année de formation est prise en charge par le Fond’Action Jeunes du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées.

Concrètement, une annexe de campus, qu’est-ce que c’est ?

Une annexe de campus est un lieu de formation situé dans une zone éloignée des grandes métropoles, des grands écosystèmes du numérique. Son implantation est facilitée par des partenariats forts avec des acteurs locaux qui œuvrent de concert avec Holberton pour contribuer à ouvrir de nouveaux territoires au numérique.

Leur soutien nous permet de disposer d’espaces de travail pour accueillir les étudiants, de favoriser la communication auprès des relais d’orientation que sont par exemple France Travail ou les Missions Locales, de créer des liens avec les entreprises du bassin d’emploi local, mais également de mettre en place des possibilités de financement spécifiques.

L’ouverture d’une annexe est le fruit d’un projet commun visant à booster le développement d’un territoire et à ouvrir de nouvelles perspectives à ses habitants.

Une annexe est toujours rattachée à un campus principal :

Coaches techniques, student success manager, campus manager : c’est le staff du campus qui encadre et accompagne les étudiants de l’annexe, principalement à distance.

Pour les Holbies, qu’est-ce que ça change ?

Les deux piliers de la pédagogie Holberton sont l’apprentissage par la pratique et l’apprentissage avec les pairs. Pas de professeurs, pas de formateurs, mais des projets, des ressources, et une réflexion collective pour mener à bien la mission chaque semaine !

Le peer learning permet un apprentissage plus efficace et prépare au travail en équipe, essentiel pour un développeur.

Qu’il s’agisse d’un campus ou d’une annexe, nos Holbies disposent d’un lieu de travail qui leur permet de se réunir et de former ce que l’on appelle, en pédagogie, une communauté apprenante : un groupe de cerveaux qui va fumer à l'unisson pour résoudre ensemble une problématique d’algorithmique, organiser la répartition des missions dans une équipe, décortiquer une notion ardue (ah, les pointeurs !) ou venir à bout d’une tâche complexe. C’est l’énergie mise en commun par ce groupe qui permet de franchir des montagnes et de réaliser des petits miracles, bien plus aisément que seul face à son écran.

Nos coaches techniques sont bien sûr là pour accompagner la montée en compétences des Holbies : ils sont disponibles lorsqu’un blocage persiste, et mobilisent le juste degré d’intervention pour laisser opérer les effets positifs du peer learning.

Pour assurer un encadrement distanciel efficace, des temps spécifiques dédiés aux étudiants des annexes sont organisés plusieurs fois par semaine : ils ont vocation à faciliter les échanges et l’accompagnement par les coaches, qui se déplacent aussi ponctuellement sur les annexes pour maintenir le lien avec les Holbies. Qu’ils soient présents physiquement sur un campus ou bien en distanciel avec les étudiants d’une annexe : leur rôle de mentor est le même.

Tout au long du parcours de formation, student success manager et campus manager accompagnent également les étudiants de la même manière, et développent des relations riches avec les partenaires locaux en vue de maximiser l’employabilité des Holbies en sortie de formation. La légende dit que lorsque les student success managers et campus managers viennent rendre visite aux étudiants des annexes, c’est souvent avec le petit déj ou le goûter !

Enfin, les interactions entre les étudiants sur campus et sur annexe sont quotidiennes. Outre les nombreux échanges sur Discord, les rituels rythmant la journée et la semaine sont des temps partagés en mode hybride : speaker of the day, stand-up et manual reviews sont autant d’occasions d’échanger au sein de la communauté globale du campus.

En synthèse : se former dans une annexe, c’est bénéficier au sein de son territoire d’un espace de travail collaboratif et d’une communauté apprenante en présentiel, couplés à l’accompagnement d’un staff principalement en distanciel !

Prêts à nous rejoindre ? Votre parcours démarre ici !

Quelques retours d’expérience

Fabien, SWE en charge de l’encadrement des étudiants du campus toulousain, nous livre sa recette : 

Basé à Toulouse, j'assure aussi le suivi technique sur notre annexe de Rodez et, prochainement, celle de Caussade.

Pour s'assurer de la qualité de ce suivi, nous avons défini des points de contact réguliers (rendez-vous dédiés, revues de code, temps d’échange). Nos outils de communication structurent ce suivi avec des canaux clairs, des créneaux de disponibilité et des réponses tracées. Des déplacements présentiels ponctuels viennent asseoir ce socle d’apprentissage en autonomie et contribuent à assurer, et rassurer, nos étudiants.

Résultat : une continuité pédagogique lisible pour tous.

Cette réussite repose aussi sur l’autonomie des étudiants et le peer learning, piliers de la méthode Holberton. Nous fixons des objectifs précis, encourageons l’auto‑évaluation et l’entraide (revues entre pairs, pair programming).

Les étudiants prennent davantage de responsabilités, identifient plus vite leurs blocages et partagent leurs solutions.

Nos échanges gagnent en pertinence et en efficacité, sur chaque lieu.

Sens ou Rodez, les étudiants des annexes font avant tout le choix de la méthode Holberton :

"J’ai choisi Holberton parce que c’est une école innovante et qui me permet d’apprendre par la pratique à travers des projets concrets. À Sens, je peux suivre une formation de qualité, accessible financièrement et proche de chez moi, ce qui me permet de m’investir pleinement. Chaque jour, on avance sur des projets pratiques, souvent en équipe, ce qui demande beaucoup d’autonomie et de collaboration. On apprend en cherchant par soi-même, mais on s’entraide aussi beaucoup entre étudiants, ce qui crée une vraie dynamique de promotion."

Florian Chereau, C26 Sens

"La possibilité de financement de la formation par le Fond'Action Jeunes du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées a été le déclencheur de mon choix, c'est une super opportunité pour pouvoir se former à Rodez ! Au-delà de ça, on est une petite équipe, ça nous permet de mieux nous connaître et de passer des moments ensemble en dehors de la formation.”

Elhadj Reziga, C26 Rodez

“J’ai choisi Holberton parce qu’on m’a beaucoup recommandé cette école, notamment pour la qualité de son enseignement. L’annexe de Sens est proche de chez moi, ce qui est pratique, et j’ai été séduit par son approche différente de l’apprentissage, basée sur la pratique et les projets concrets qui nous plongent directement dans des situations proches du monde professionnel. On apprend en faisant, ce qui permet de progresser rapidement et de développer des compétences solides. Au quotidien, on alterne entre des projets en solo et des projets en groupe, ce qui permet de développer à la fois l’autonomie et l’esprit d’équipe. L’ambiance avec l’équipe et les étudiants du campus de Sens est vraiment bonne, ce qui rend l’expérience encore plus motivante !”

Martin Clement, C26 Sens

No items found.
écrit par
Audrey Cassagnet

Campus Manager

écrit par
Clémentine Dubois

Student Success Manager

Prêt à lancer votre carrière en informatique ?

Postuler