news
Rentrée première année :
2/2/2026
Rentrée deuxième année :
24/11/2025
Postuler → X logo

Un Holbie chez Thales à Fréjus : le témoignage de Mano, passionné de développement depuis l’enfance

Étudiant - Alumni

Étudiant de la cohorte C25 sur le campus de Fréjus, Mano Delcourt a toujours su qu’il voulait faire du développement informatique son métier. Passionné de code depuis l’enfance, il a commencé à programmer à seulement 11 ans, avec une idée claire en tête : rejoindre un grand groupe technologique. Aujourd’hui, Mano à 26 ans et démarre la concrétisation de cette ambition en effectuant son stage au sein du groupe Thales, un acteur international majeur dans les secteurs du transport, de la défense et de l’aérospatiale.

Une immersion dans le monde du logiciel embarqué

Chez Thales, Mano a intégré l’équipe système embarqué, il y effectue du développement en langage C à bas niveau. Un environnement particulièrement technique, où il a rapidement trouvé sa place.

« C’est une super expérience, j’apprends énormément chaque jour. Les projets sont concrets et on me demande de coder des pilotes pour des protocoles qui seront utilisés partout, donc je suis ravi. »

Ses missions sont variées : développement de pilotes pour l’hyperviseur, documentation, rédaction, débogage, compilation et adaptation à la cible. Avant d’écrire la moindre ligne de code, Mano a dû s’immerger dans une masse de connaissances techniques :

« J’ai d’abord dû passer deux semaines à lire environ 1000 pages de documentation par jour pour comprendre le projet. Puis j’ai eu accès au projet et j’ai eu une semaine pour faire des tests en tout genre. Enfin, on m’a confié ma première mission sur laquelle je travaille actuellement. Ma mission actuelle est le développement d'un driver pour des cartes à puce. Le développement en langage C le developpement en langage C a bas niveau. »

De la formation Holberton à Thales : une belle réussite

Après avoir validé sa première année de fondamentaux en développement informatique, Mano a décroché un stage au sein du groupe Thales. Une opportunité qu’il considère comme une étape clé dans son apprentissage et dans la construction de son parcours professionnel.

Rejoindre une entreprise de cette envergure dès la première année témoigne de sa détermination, mais aussi de la solidité du socle qu’il a acquis à Holberton.

Cette transition lui a permis de mesurer l’étendue des domaines couverts par le développement informatique et d’adapter ses réflexes acquis à Holberton — l’autonomie, la curiosité et la rigueur à un environnement technique totalement différent.

« Passer par le stage est une vraie chance pour moi, car ça me permet d'acquérir de vraies compétences dans le développement. J'ai accès à un projet de grande envergure et je peux mettre mes compétences en pratique. »

Transformer sa passion en projet professionnel

Avant de rejoindre Holberton à Fréjus, Mano a travaillé dans la restauration, et a également été assistant décorateur sur des plateaux de tournage. Il a rejoint Holberton avec la volonté de se former dans un domaine qui le passionne.

Toujours motivé par le désir de comprendre et de progresser, Mano voit cette expérience comme une étape clé dans son parcours vers le monde du développement logiciel. Sa passion du code et son envie d’apprendre en font un exemple inspirant pour de nombreux étudiants Holberton.

Il conclut avec reconnaissance :

« Merci au staff Holberton qui a été super de A à Z. Merci à eux de m'avoir supporté, encouragé à pratiquer ma passion et fournis les documents administratifs pour le stage très rapidement et simplement. »

No items found.
écrit par
Julien Lemonnier

Rédacteur

écrit par
Clémentine Dubois

Student Success Manager

Prêt à lancer votre carrière en informatique ?

Postuler