news
Rentrée fondamentaux :
7/10/2024
Rentrée spécialisation :
15/7/2024
Postuler →

Une rentrée chez Holberton

Chez Holberton il y a trois rentrées par an : en octobre, en février et en juin. Chaque rentrée marque le coup d’envoi du mois d’Hippocamp’ pour la cohorte concernée, l’issue de ce mois est déterminante pour savoir si les étudiants intègrent ou non définitivement l’école.

Vous vous demandez sûrement comment se passent cette rentrée et ce premier mois de formation ?

La rentrée

Le jour de leur arrivée (le Day 0 de la formation), les étudiants sont attendus sur les différents campus à 8h30 pour pouvoir assister à une présentation nationale de l’école et de ses caractéristiques, faite par Julien Cyr, le CEO d’Holberton France. La suite de la présentation s’effectue en local sur les campus, un temps ou les étudiants peuvent découvrir les différents membres du staff. Leur sont présentés les différents rituels mis en place chaque semaine comme :

  • le Stand-Up (un rituel quotidien durant lequel les étudiants témoignent de leurs avancements sur les projets),
  • le Speaker Of The Day (ou SOD, une présentation réalisée quotidiennement en anglais par un étudiant sur le sujet de son choix)
  • ou bien encore les Fire Side Chat (des interventions de professionnels de la tech ou bien encore du recrutement).

Les étudiants découvrent les outils internes à l’école qui vont leur être utiles tout au long de leur cursus, comme l’intranet sur lequel ils retrouvent les projets donnés chaque semaine, ou bien Slack la messagerie interne utilisée chez Holberton. Ils découvrent également le framework Holberton de l’apprentissage par les pairs.

Et c'est parti ! Dès le premier après-midi, ils commencent à travailler sur les premiers projets de code de la formation.

Le mois d’Hippocamp’

Durant le mois d’Hippocamp’, la présence des étudiants sur le campus est obligatoire tous les jours.

"L'Hippocamp' c'est vraiment l'occasion pour les étudiants de tester la méthodologie d'Holberton, apprendre en autonomie avec des projets concrets, ça peut ne pas convenir à tout le monde." explique Arthur, Student Success manager du campus de Paris.

Pendant ce premier mois sans engagement, les Holbies démarrent le programme en apprenant le Shell durant les deux premières semaines. Puis ils commencent le langage C, un langage bas niveau qui demande beaucoup de rigueur, pour pouvoir apprendre d’autres langages plus haut niveau durant le reste de la formation. Ces deux semaines de C pendant l’Hippocamp’ sont dédiées à l’apprentissage des fonctions ainsi que des pointeurs.

À la suite de ce premier mois et pour pouvoir poursuivre la formation, les étudiants doivent avoir obtenu une moyenne minimum qui est de 80% sur les projets. Si c’est bien le cas, ils deviennent alors ils intègrent pleinement l’école.

"Grâce au premier mois de formation gratuit, j’ai pu découvrir un domaine un peu flou sans avoir aucune notion de code. Quand on commence à faire quelque chose qui nous plaît, il y a une motivation qui s'éveille !" témoigne Thomas Viard, Holbie de la cohorte 22

Vous aussi vous voulez vous former au développement informatique ? Rejoignez Holberton !

No items found.

Prêt à rejoindre l'aventure ?

Postuler