news
Rentrée hippocamp' :
7/10/2024
Rentrée spécialisation :
15/7/2024
Postuler →

Zoom métier : développeur AR/VR

Le développement AR/VR correspond au processus de création d'applications et de contenus pour la réalité augmentée (AR : Augmented Reality) et la réalité virtuelle (VR : Virtual Reality).

La réalité augmentée (AR) est une technologie qui superpose des éléments virtuels, tels que des images, des informations, des objets 3D ou des données sur le monde réel. Les utilisateurs peuvent voir ces éléments à travers leur smartphone, une tablette ou encore des casques AR..

La réalité virtuelle (VR) est une technologie immersive qui plonge les utilisateurs dans un environnement virtuel simulé. Cela se fait généralement en utilisant un casque VR qui couvre les yeux et parfois les oreilles, créant ainsi une expérience sensorielle immersive.

Les outils

Le développeur AR/VR est donc chargé du développement d’applications immersives en utilisant des outils de développement spécifiques à la réalité augmentée ou virtuelle, tels que Unity ou Unreal Engine. Ils programment le comportement des objets virtuels, gèrent les interactions utilisateur, et assurent la cohérence de l'expérience.

La création d'éléments virtuels en 3D est souvent une partie intégrante du développement AR/VR. Les développeurs peuvent être chargés de modéliser des objets, des environnements, des personnages, etc., en utilisant des logiciels de modélisation 3D comme Blender, Maya, ou 3ds Max.

Ce professionnel maîtrise et utilise évidemment les langages de programmation tels que le C# et le C++.

Un travail de rigueur

Le développeur AR/VR ne se contente pas de créer des applications, il doit également s'assurer qu'elles fonctionnent harmonieusement avec du matériel spécifique. Cela peut inclure des casques VR, des caméras AR, et des capteurs de mouvement. De plus, il consacre du temps à optimiser les performances de ses applications pour offrir une expérience utilisateur fluide.

La rigueur est de mise dans cette discipline. Les développeurs effectuent des tests minutieux pour éliminer les bugs et les problèmes techniques. Ils travaillent en étroite collaboration avec des concepteurs 3D, des artistes, des experts en expérience utilisateur, et d'autres professionnels pour créer des expériences complètes.

Le domaine de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle sont des domaines qui sont en constante évolution. Les développeurs se doivent d’être au fait des dernières avancées technologiques et des tendances du secteur.

Tu veux te former au métier de développeur AR/VR ? Rejoins Holberton, ici pas de prérequis ni académiques ni techniques pour intégrer l’école. Viens te former aux fondamentaux du développement informatique et intègre la section AR/VR en spécialisation !

No items found.

Prêt à rejoindre l'aventure ?

Postuler