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William, stagiaire au CNRS, met la réalité virtuelle au service de la recherche scientifique

Étudiant - Alumni

Étudiant à Holberton School Paris, William a validé sa spécialisation en réalité augmentée et réalité virtuelle (AR/VR). .Passionné par la modélisation 3D, la recherche scientifique et les technologies immersives, il s’intéresse particulièrement à leurs applications dans les domaines de la science et de la médecine.

William a réalisé son stage au Laboratoire de Biochimie Théorique (LBT) du CNRS, où il a contribué au développement de UnityMolX VR, la version intégrant la réalité virtuelle d’un logiciel open source de visualisation et d’analyse moléculaire en 3D (et en réalité virtuelle).

« L’équipe développe UnityMol, un logiciel de visualisation et d’analyse moléculaire en 3D et en réalité virtuelle. L’environnement de travail est très collaboratif, mêlant chercheurs, ingénieurs et développeurs. L’ambiance y est à la fois scientifique et technologique, ce qui favorise la créativité et l’autonomie. »

Dans ce cadre pluridisciplinaire, William a découvert un environnement exigeant mais pas moins stimulant, où les technologies immersives se mêlent à la recherche scientifique.

« Mon stage s’est très bien déroulé. J’ai particulièrement apprécié la liberté dont je disposais pour explorer et proposer des solutions techniques, ainsi que le soutien régulier de mon tuteur et des membres de l’équipe. »

Développer la réalité virtuelle pour la recherche

Au sein du LBT, William a travaillé principalement sur l’amélioration de UnityMolX VR, la version immersive du logiciel. Ses missions ont été à la fois techniques et créatives :

« Le développement et l’optimisation d’interactions XR sous Unity avec le XR Interaction Toolkit, la gestion de la sélection et manipulation d’atomes sans colliders, et l’implémentation d’un système de grab à deux mains pour la mise à l’échelle d’objets moléculaires. » faisaient partie de ses missions.

Il a utilisé principalement C#, Unity, Git et OpenXR, des outils essentiels pour le développement d’applications immersives.

« L’ambiance était bienveillante et stimulante, et le cadre scientifique m’a poussé à approfondir mes connaissances autant en programmation qu’en visualisation moléculaire 3D. »

De Holberton à l’IBPC : une pédagogie au service de l’autonomie

L’adaptation à cet environnement de recherche n’a pas été sans défi, William a dû s’accommoder à une base déjà existante.

« Le principal défi a été de comprendre une base de code complexe et d’intégrer mes scripts dans un environnement déjà existant. »

Mais grâce à la méthodologie acquise à Holberton, William a su faire preuve d’autonomie et de rigueur :

« La pédagogie de Holberton, basée sur l’apprentissage par projets et la collaboration, m’a permis d’être autonome et efficace face à des problèmes techniques réels. Cette approche m’a aidé à adopter une méthode de travail rigoureuse et à chercher des solutions par moi-même avant de solliciter de l’aide, ce qui est très apprécié en environnement de recherche. »

Ses compétences en programmation orientée objet, gestion de version, algorithmes et interaction utilisateur, développées durant sa formation, se sont révélées directement utiles dans le cadre de son stage.

Une expérience qui relie science et innovation

Ce stage au sein du CNRS a confirmé à William son envie de poursuivre dans un domaine à la frontière de la science, de la recherche et de la technologie immersive.

« Ce stage m’a conforté dans mon envie de poursuivre une carrière à la croisée de la science, de la recherche et de la technologie immersive. Travailler sur un projet open source de cette envergure m’a permis de contribuer à un outil réellement utile à la communauté scientifique, ce dont je suis très fier. »

Un témoignage qui illustre parfaitement comment la formation Holberton permet d’allier compétences techniques, autonomie et curiosité scientifique pour évoluer dans des environnements d’innovation de haut niveau.

Une ambition tournée vers la recherche et les technologies immersives

Fort de son expérience au CNRS, William envisage la suite de son parcours avec une vision claire : poursuivre dans le domaine de la recherche scientifique et des technologies immersives.

« Pour la suite, je prévois de poursuivre mes études avec un Master en bio-informatique, en alternance avec le CNRS, après l’obtention de mon titre RNCP niveau 6 de Concepteur Développeur d’Applications. »

Son objectif est d’approfondir ses compétences techniques tout en continuant à évoluer à la croisée de la science et du numérique.

« Mon objectif est de continuer à évoluer dans le domaine de la recherche scientifique et des technologies immersives, en approfondissant mes compétences en programmation, modélisation moléculaire et analyse de données. »

Toujours curieux et animé par le désir de progresser, William reste ouvert à de nouvelles opportunités professionnelles.

« Je reste néanmoins ouvert à une opportunité professionnelle si elle me permet d’acquérir une expérience concrète en AR/VR/XR, car je souhaite continuer à développer mon expertise dans ces domaines innovants. »

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écrit par
Julien Lemonnier

Rédacteur

écrit par
Clémentine Dubois

Student Success Manager

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